La téléassistance, un moyen de veiller sur les seniors

Vous avez un proche qui vit loin de chez vous ? Vous craignez qu’il arrive un malheur à votre sénior sans que vous ne le sachiez ? Mais malgré tout cela, vous ne voulez pas envoyer cette personne dans une maison de retraite ? Plus de soucis. Les NTIC remédient à vos petits tracas avec l’invention de la téléassistance ou assistance à distance. C’est une solution moderne et innovante mise en œuvre spécialement pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite qui vivent seules.

La téléassistance, un moyen de veiller sur les seniors

La téléassistance à domicile

La téléassistance à domicile est le moyen de surveillance destiné aux séniors qui restent la plupart de leur temps dans leur maison. La surveillance est assurée grâce à des dispositifs, des détecteurs de chutes, plus précisément. En effet, devenu fragile à cause de l’âge, un sénior est souvent victime de chutes et de malaises. Afin d’éviter ces situations, il doit alors porter un dispositif sur lui, à longueur de journée. Ce sont des accessoires légers, qui ne gênent pas et qui sont faciles à porter. Il peut s’agir d’un bracelet ou d’un médaillon. L’accessoire se déclenche automatiquement si le sénior tombe. Une alerte sera alors envoyée vers une centrale d’écoute.

Afin d’évaluer la gravité de la situation, cette centrale se chargera de contacter la personne via des haut-parleurs et des micros installés dans la maison - matériels accompagnant déjà le détecteur de chute. Dans le cas où le sénior ne répond pas après quelques secondes, la centrale d’assistance contactera immédiatement ses proches ou ses voisins qui peuvent aller voir ce qui se passe. Sinon, les services de secours peuvent aussi être envoyés sur les lieux.

La téléassistance mobile

Contrairement à la première sorte de téléassistance destinée aux séniors casaniers, cette seconde solution s’adresse aux séniors actifs, qui aiment sortir souvent de chez eux. En effet, il n’est pas rare de trouver des personnes âgées faire leurs courses, promener leur chien dans le parc ou même faire un peu de jogging. Ces individus restent des personnes fragilisées ; et demeurent toujours susceptibles aux chutes. Ils ne peuvent pas non plus prévenir les autres problèmes qui peuvent leur arriver dehors, comme la perte d’orientation, par exemple. Ces séniors doivent alors toujours se munir de détecteurs. Mais dans ce cas, le dispositif sera équipé d’un GPS afin de pouvoir localiser facilement la personne qui le porte. En plus du bracelet ou du médaillon, l’accessoire peut se présenter sous forme de téléphone. Le sénior peut ainsi s’en servir pour appeler la centrale d’assistance, afin de demander son chemin ou toute autre question pouvant le rassurer.

Souvent, de nos jours, les activités professionnelles occupent les journées et le temps pour s’occuper des séniors est moindre. Ces derniers sont alors forcés de vivre isolés. Afin de leur faire savoir qu’ils ne sont pas seuls et que leurs proches veillent sur eux, il existe la solution de téléassistance. Une solution de confiance et efficace pour tous les séniors, actifs ou non.