Comment protéger votre maison pendant que vous êtes en vacances ?

Lorsque vous partez en vacances, la protection de votre maison est tout aussi importante que la protection des objets que vous apportez avec vous. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires...

10 conseils pour protéger sa maison pendant les vacances

Lorsque vous partez en vacances, la protection de votre maison est tout aussi importante que la protection des objets que vous apportez avec vous. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour vous donner la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin pendant vos vacances.

1. Installez un système de surveillance pour votre maison

La sécurité à la maison est absolument essentielle et il y a beaucoup d'options à choisir, alors assurez-vous d'en choisir une qui convient à votre maison. Certains systèmes de sécurité pour la maison vous permettent même de visionner des vidéos en direct à distance à partir de votre téléphone, ce qui vous permet de voir ce qui se passe en temps réel. Ce petit investissement vaut bien votre tranquillité d'esprit !

2. Tenez-vous au courant de l'entretien régulier de votre maison

Avez-vous des jardiniers pour entretenir votre pelouse et l'aménagement paysager ? La visites d'une personne pour nettoyer la piscine ? Gardez ces horaires. Si un voleur potentiel surveille les maisons, il remarquera si quelque chose ne va pas.

3. Laissez une clé à un ami ou à un membre de la famille

Bien que vous puissiez faire suivre les journaux et le courrier, vous ne pouvez pas toujours prévoir de recevoir la dernière commandes de chez d'Amazon qui sera laissées dans la boite aux lettres débordante. En demandant à un ami de confiance ou à un membre de la famille de passer tous les jours ou tous les deux jours, vous pouvez éviter que des livraisons inattendues soient laissées de côté et que des taches quotidiennes (arroser les plantes, apporter les poubelles au bord du trottoir) soient effectuées. N'oubliez pas de les dédommager pour leur aide !

4. Faites suivre votre courrier et vos journaux

Les boîtes aux lettres entièrement remplies et les journaux jaunissants empilés dans l'allée sont des signes évidents que vous n'êtes pas à la maison. Si vous n'avez pas un ami ou un membre de votre famille disponible pour vous arrêter chez vous pendant votre absence pour récupérer le courrier, appelez avec votre service de presse pour arrêter les livraisons et remplir un formulaire pour faire suivre le courrier ou le faire retenir à la poste.

5. Gardez profil bas sur les médias sociaux

Il est bien connu que vous ne devriez pas annoncer des vacances en ligne (ou n'importe où, d'ailleurs) avant de partir en voyage, mais peut-être plus important encore, c'est de vérifier vos sites de médias sociaux pour s'assurer que votre adresse n'est pas facilement accessible à quiconque la cherche. Supprimez tous les messages passés, invitations ou événements Facebook qui peuvent inclure votre numéro de téléphone, car il est trop facile d'effectuer une recherche rapide sur Google et de lier un numéro de téléphone à une adresse !

6. Enfermez les objets de valeur dans un coffre-fort

Tout voleur ordinaire sait qu'il faut d'abord chercher les objets de valeur dans la chambre à coucher, alors procurez-vous un petit coffre-fort et gardez-les en lieu sûr. Si vous ne voulez pas débourser de l'argent pour un coffre-fort, placez les objets de valeur dans un endroit inhabituel comme un placard de la cuisine ou de la salle de bain dans un contenant discret.

7. Ne laissez pas une clé cachée

Je peux vous dire par expérience personnelle que les voleurs potentiels chercheront toujours une clé cachée, et ils la trouveront. Cette clé de rechange est celle que vous devriez donner à un ami ou à un membre de la famille.

8. Installez une lampe extérieure avec un détecteur de mouvement

C'est une installation simple pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas la technologie, et vous pouvez vous en procurer pour moins de 20€. Les projecteurs à détecteur de mouvement peuvent également s'avérer utiles toute l'année pour la sécurité générale de la maison.

Que vous soyez à la maison ou non, ils sont équipés de la technologie permettant de les éteindre et de les allumer à certains moments de la journée.

Nous vous recommandons aussi fortement d'installer quelques minuteries pour vos lumières intérieures. Donner l'impression que quelqu'un est à la maison tous les soirs pourrait dissuader ces invités indésirables. Idéalement, un système domotique est la solution idéale pour automatiser une simulation de présence.

9. Débranchez votre porte de garage

Ce n'est un secret pour personne que la technologie peut être facilement piratée, surtout par des criminels plus expérimentés ou motivés. Les motorisations de garage (selon la marque) peuvent parfois être ouverts par des télécommandes universelles, alors soyez proactifs ! Désactivez l'ouverture électrique du garage et optez pour une serrure manuelle.

10. Annoncez que votre maison est protégée

Avoir un système de sécurité dissuadera certainement les cambrioleurs, alors faites-en la publicité ! Affichez ces autocollants près de vos points d'entrée les plus évidents et les plus accessibles comme la porte d'entrée ou de service, ainsi que les portes latérales de votre garage. Vous pouvez même acheter un paquet d'autocollants si vous n'avez pas pu mettre en place votre système de sécurité avant votre prochain voyage.