Comment sécuriser sa maison à moindre coût ?

La sécurité de la maison, pour se protéger et protéger ses biens, a toujours fait partie des préoccupations majeures de chacun. En ce sens, avec les bons réflexes et des achats intelligents, nos maisons peuvent être sécurisées aussi bien en notre présence qu'en notre absence, et ce, sans que cela ne coûte les yeux de la tête.

Comment sécuriser sa maison à moindre coût ?

Adopter les bonnes habitudes en matière de sécurité domestique

A défaut d'influencer la décision d'un cambrioleur, au moins pouvons-nous prendre nos précautions pour lui rendre la tâche difficile. Commençons par les installations, en l'occurrence la serrure. Cette dernière doit être de qualité, afin de poser des difficultés même à un cambrioleur expérimenté. Sur ce point, il est rassurant de savoir que qualité ne rime pas forcément avec coût élevé. Ainsi, on peut dénicher des serrures certifiées A2P difficiles à crocheter pour moins de 100 euros.

Ensuite, au niveau des fenêtres ouvrant sur l'extérieur, il est intéressant de placer des rosiers devant elles, ou des cactus, pour faire réfléchir par deux fois tout voleur qui oserait s'y aventurer. En outre, certaines habitudes peuvent effectivement nous aider à nous protéger d'éventuelles effractions, ou tout au moins en limiter les dégâts. N'hésitez pas à toujours vérifier par deux fois la fermeture des accès, portes et fenêtres incluses, avant de sortir. Par ailleurs, prenez soin de cacher les objets de valeur, et de ne jamais laisser déborder la boîte aux lettres le courrier. C'est un signe évident que vous n'êtes pas chez vous ; il y a forcément un gentil voisin pour nous garder notre courrier pendant notre absence.

Installer des équipements de dissuasion

Un système d'alarme sans fil et une caméra connectée à Internet sont assurément de bonnes options pour sécuriser une maison. Néanmoins, elles ne sont pas l'apanage, et surtout, nous voulons présenter du moindre coût dans cet article. Pour cela, la solution de l'alarme factice est l'une des plus prisées. Présentant un aspect visuel identique à celui de l'alarme réelle, l'alarme factice sera détectée par le cambrioleur avant son passage à l'action, le décourageant d'aller au bout de son œuvre.

Dans la même logique, la caméra factice, également conçue avec les caractéristiques apparentes de la vraie caméra de surveillance, fera rebrousser chemin à la plupart des voleurs. Pour renforcer la crédibilité de ces appareils de dissuasion, certains fabricants y rajoutent des LED pour simuler un réel état de marche. Enfin, la simulation de présence humaine constitue aussi une bonne solution de dissuasion. A l'aide d'une prise programmable, connectée à une télévision ou à une lampe, qui se mettra donc en marche automatiquement à certaines heures, l'on fera aisément croire à n'importe qui que la maison est habitée. Et voilà comment ralentir les ardeurs de tout voleur.

Il est révolu le temps où la mise en place d'un système d'alarme efficace n'était réservée qu'à une certaine élite. Aujourd'hui, il suffit d'adopter les bonnes habitudes pour que sa maison soit sécurisée, sans que l'on ne dépense le moindre centime. Autrement, si nous tenons à investir pour notre sécurité, il n'est nul besoin de se vider les poches ; trois ou quatre dispositifs factices contribueront largement à dissuader toute velléité de cambriolage.