Trousse de secours pour voiture : Que mettre à l’intérieur ?

janvier 19, 2021

Rouler en voiture implique de prévoir une trousse de secours pour faire face à certaines urgences. Même si aucune personne ne souhaite se servir de cette trousse d’urgence, il est vivement conseillé de l’avoir dans son véhicule automobile. Alors, que doit contenir votre trousse de secours pour véhicule ? Cet article vous en dira plus.

Contenu sanitaire d’une trousse de secours

La boîte à pharmacie est la première composante d’une trousse de secours. Elle est composée de divers éléments. Cette boîte peut contenir des médicaments comme les antibiotiques et les anti-inflammatoires qui sont notamment ceux recommandés par votre médecin ou pharmacien. Vous devez avoir également dans votre trousse le manuel de secourisme et les numéros d’urgence utiles pour donner les premiers secours en cas d’urgence.

Prévoir les pommades pour traiter les contusions et les démangeaisons est aussi indispensable. Vous pouvez aussi garder les compresses, pansements stériles pour nettoyer et protéger les plaies. Des désinfectants sont également nécessaires pour stériliser les matériels de soins tels que les pinces et ciseaux.

Il y a aussi les bandes de gaze pour réaliser des bandages. Enfin, une couverture de survie peut être utile en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Contenu d’une trousse de secours standard

Il s’agit notamment de matériels pouvant servir à dépanner le véhicule en cas de panne.

Dans ce registre, nous avons la lampe de poche destinée à servir d’éclairage la nuit. Il est important de prévoir avec elle des piles de secours. Vous devez garder aussi les chandelles qui servent à stabiliser le véhicule lorsqu’il est immobilisé pour cause de pneus démontés.

Vous devez prendre sur vous un outil polyvalent à l’exemple du couteau suisse ou autre qui peut vous servir à coupe-ceinture. Une jauge à pression pour vérifier la pression au niveau des pneus ne sera pas de trop. Prévoir également des fusées éclairantes qui permettent de limiter l’accès à une sortie d’autoroute, ou d’empêcher les usagers de revenir sur une voie fermée.

Un extincteur pour éteindre un début d’incendie vous sera vraiment utile tout comme un sifflet pour faire connaître votre position. Il en est de même d’un imperméable pour se protéger en cas d’intervention sous la pluie. Quant aux câbles de démarrage, ils vous serviront pour transférer la charge électrique vers la batterie déchargée de votre véhicule.

Il vous faudra aussi un ruban adhésif imperméable et résistant pour fermer les gros trous et les fissures. Enfin, il est préférable de prévoir une tenue ou un dossard réfléchissant pour être vu des autres usagers en cas d’intervention nocturne sur la chaussée.

Contenu d’une trousse de secours en hiver

En hiver, votre trousse de secours doit comporter quelques matériels additionnels.

En première ligne, nous avons le balai à neige et grattoir à glace. Ils sont utilisés pour retirer la neige, le gel ou la glace des vitres de voiture. Vous devez aussi avoir dans cette boîte la petite pelle à neige utile pour déblayer une surface recouverte de neige. Elle peut également servir au sauvetage d’une victime d’avalanche.

Les chaînes pour pneus quant à elles, vous seront utiles pour avoir une bonne tenue de route sur verglas et neiges. Les vêtements et couvertures chauds à exemple des bas, tuques, bottes, gants et autres vous serviront pour vous protéger du froid. Enfin, prenez sur vous des collations et denrées non périssables à l’exemple des poissons et fruits de mer en conserve.

Prévoir une trousse de secours pour sa voiture demeure le meilleur gage d’une auto prise en charge en attendant l’arrivée des secours.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.