Alarme avec générateur de brouillard : Comment ça marche ?

janvier 19, 2021

Pour assurer la sécurité de vos propriétés et vos locaux, les spécialistes ne cessent d’apporter des innovations dans la conception des équipements. L’un des nouveaux outils pour la sécurité est l’alarme avec générateur de brouillard. Cette machine dispose d’une grande capacité de dissuasion en cas d’intrusion dans votre propriété. Découvrez comment fonctionne l’alarme avec générateur de brouillard.

Fonctionnement de l’alarme avec générateur de brouillard

En général, pour assurer la sécurité, il est recommandé d’utiliser une porte blindée et de l’associer à une alarme anti-intrusion avec ses détecteurs. Le générateur de brouillard dispose d’un canon à brouillard qui est ajouté au système en place pour renforcer le niveau de la sécurité. En cas d’intrusion, les capteurs s’activent et déclenchent l’alarme. Aussitôt que l’alarme est mise en route, il actionne à son tour le générateur de brouillard. Ainsi, une fumée opaque est diffusée dans toute la pièce empêchant l’intrus de voir. Il est possible de déclencher certains générateurs de brouillard à distance en appuyant sur une télécommande.

La durée pendant laquelle le brouillard fait son effet dépend en général de la puissance et de la capacité du modèle du générateur. Le brouillard qui est répandu à une épaisseur qui peut empêcher l’intrus de voir sur une distance de plus de 30 cm. Avec un générateur de puissance, il est possible de remplir une salle de 500 m3 en seulement quelques secondes. Certains modèles ont même la capacité de rependre une seconde dose de brouillard si éventuellement il y avait une nouvelle intrusion. Le brouillard est généralement composé de poivre et/ou de menthe. Il n’est donc pas nuisible à l’organisme humain.

Utilité d’une alarme avec générateur de brouillard

Le générateur de brouillard a des avantages très intéressants pour la sécurité et la protection de vos propriétés. En effet, les systèmes d’alarme conventionnels sont généralement connectés à un poste de contrôle. En cas d’intrusion, l’alarme se déclenche et le poste de contrôle est activé pour apprécier les dégâts éventuels causés par les malfrats. L’agent en charge du poste de contrôle peut alors activer le générateur de brouillard.

En général, les malfaiteurs disposent de quelques minutes pour commettre leur forfait malgré le bruit de la sirène et le poste de contrôle. Lorsque le brouillard est répandu, ils sont contraints d’abandonner leur projet et rebrousser chemin immédiatement. L’autre avantage du générateur est que le brouillard qu’il émet ne laisse absolument aucune trace. Ce qui fait que les objets qui sont contenus dans la pièce demeurent propres et ne subissent aucun dégât.

Autres informations utiles

Pour choisir un générateur de brouillard efficace, il est important de prendre en compte quelques éléments. Entre autres, il faut choisir un dispositif qui propose la meilleure densité de brouillard disponible. La densité du générateur est généralement mesurée en m3. Calculez le volume en m3 de la pièce à sécuriser et choisissez une densité supérieure à ce volume. Il est aussi important de considérer la capacité du générateur. La capacité est en réalité la vitesse avec laquelle le brouillard est diffusé dans la pièce. Elle est calculée en mètre cube par seconde. La vitesse idéale pour remplir la salle ne doit pas dépasser 5 secondes.

Il faut aussi penser à un système de sécurité pour protéger le générateur anti-brouillard. Ainsi, certains modèles vous proposent un dispositif qui se déclenche au cas où quelqu’un tente de saboter le générateur. En cas de sabotage ou d’ouverture du générateur, le brouillard se repend aussitôt dans la pièce. Il faut également prévoir une alimentation de secours pour le générateur en cas de coupure de courant. Certains modèles vous proposent une alimentation autonome sur batterie. En général, vous disposez de 2 à 3 heures d’autonomie pour en cas de coupure. Vous pouvez aussi brancher le générateur sur un onduleur pour augmenter sa durée de vie.

Somme toute, voilà comment fonctionne une alarme avec générateur de brouillard. N'hésitez pas à vous en procurer pour protéger et sécuriser vos locaux et vos biens.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.