Comment choisir le bon modèle de caméra de surveillance ?

janvier 5, 2022

Sécuriser sa maison, son bureau, son garage ou son local est devenu indispensable ! Diverses raisons peuvent nous pousser à installer des caméras de surveillance, allant de la sécurité au contrôle, mais peu importe la raison qui nous motive à faire cet achat, il est impératif de se renseigner avant de se lancer.

Actuellement, il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance, avec des technologies variables selon les besoins. Alors, comment choisir sa caméra de surveillance ? Quel abonnement choisir ? Doit-on opter pour les caméras avec alarme ? Est-ce que les caméras connectées sont fiables ? Découvrons tout ceci, tout de suite, dans le guide suivant.

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Autrefois, la caméra de surveillance était un équipement professionnel réservé aux magasins, bureaux, entreprises ou encore les métropoles et les centres-villes. Aujourd’hui, cet accessoire s’est démocratisé, il est devenu accessible pour les particuliers. Mais comment faire son choix au milieu de toute cette offre ?

Entre caméra extérieure, caméra intérieure, caméra filaire, caméra sans fil et caméra connectée, le choix s’avère bien difficile.

Caméra IP ou analogique

Le tout premier critère qui doit nous intéresser est le système de surveillance. Il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance en ce moment :

  • Les caméras analogiques ;
  • Les caméras IP.

Les caméras analogiques sont reliées à un téléviseur via un câble coaxial. Une fois reliées, les images sont affichées sur l’écran en direct. En général, on associe des dispositifs de stockage aux téléviseurs pour assurer l’enregistrement des images. Par contre, il faut savoir que la mémoire du magnétoscope est limitée, donc, il est recommandé d’utiliser des enregistreurs analogiques pour bénéficier de plus d’espace.

Les caméras IP sont connectées, soit via WiFi ou câble Ethernet à Internet. Dans ce cas, elles sont reliées à des logiciels de surveillance qui assurent la fonction d’enregistrement en temps réel, soit sur ordinateur ou sur smartphone. Il faut dire que la caméra de surveillance IP est dotée d’une meilleure qualité d’image, d’analyse vidéo, de luminosité et de détection de mouvements.

On retrouve les caméras analogiques dans les commerces ou les établissements professionnels, tandis que les caméras IP sont beaucoup plus utilisées par les particuliers puisqu’elles sont moins chères, plus faciles à installer et plus simples à utiliser.

La caméra de surveillance indépendante

Le choix de la caméra de surveillance varie principalement selon vos besoins, puisqu’il y a une grande différence entre un modèle et un autre, notamment en termes de :

  • Reconnaissance faciale ;
  • Détection de mouvements ;
  • Alerte sonore ;
  • Ergonomie ;
  • Design ;
  • Caractéristiques.

Mais ce que vous devez savoir en premier lieu, c’est que vous avez besoin d‘une caméra indépendante ou au sein d’un kit de surveillance.

La règle est simple, si vous avez un petit espace à surveiller, alors, une caméra indépendante est recommandée (bureau, studio, une pièce …). Elle offre plus d’autonomie et se connecte facilement à votre smartphone via des applications à télécharger. Ce modèle vous offre la possibilité de voir des vidéos en direct et s’accompagne en général, d’offres forfaitaires.

Le kit de surveillance

L’autre option qui s’offre à vous, c’est le kit de surveillance. Il est réservé pour les besoins plus importants car son prix est généralement plus élevé. Ces modèles vous offrent plus de liberté lors du monitorage.

Les critères de sélection pour une caméra de surveillance

Si vous souhaitez acheter une caméra de surveillance, voici les critères de sélection à vérifier :

  • La consommation d’énergie, notamment pour les caméras qui n’ont pas de batterie ;
  • Esthétique et discrétion de la caméra selon votre emplacement ;
  • La résistance et la solidité de la caméra extérieure ;
  • La qualité d’image et de son ;
  • La fluidité de son application mobile si elle est connectée ;

Pour encore plus de sécurité, on vous conseille de privilégier les abonnements. Certes, c’est une solution plus onéreuse, mais elle offre un meilleur niveau de sécurité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.