Comment choisir un détecteur de fumée connecté ?

janvier 19, 2021

Que ce soit dans une habitation, dans un commerce ou au sein d’une entreprise, il est important de jouir d’une quiétude à toute épreuve. Pour ce faire, vous devez vous munir des outils et équipements adéquats. Parmi les accessoires dont vous pouvez doter vos biens immobiliers, on peut citer le détecteur de fumée connecté. Quels sont les critères à considérer pour réaliser un bon achat ? On vous invite à les découvrir dans cet article.

Les critères obligatoires

Depuis quelques années, le gouvernement français a rendu obligatoire l’intégration d’un détecteur avertisseur autonome de fumée dans toutes les habitations. Cette action a pour but d’assurer la sécurité des personnes au sein de leur résidence. Ce dispositif conçu pour traquer la transparence de l’air vous permettra de mettre en œuvre les mesures pour limiter le déclenchement des incendies.

Le détecteur de fumée connecté est un équipement moderne qui nécessite l’utilisation d’un smartphone et d’un Wi-Fi pour fonctionner dans les meilleures conditions. Toutefois, il doit remplir quelques paramètres obligatoires. Tout d’abord, il doit avoir le marquage CE et la norme NF. Par ailleurs, des détails tels que la durée de vie ainsi que la puissance de l’alarme incendie intégrée viennent compléter les critères d’un bon détecteur de fumée.

Les fonctionnalités

Lorsque vous choisissez votre détecteur de fumée connecté, vous devez vous assurer qu’il dispose des bonnes fonctionnalités.

La fonction connectée

Vous devez vérifier si votre dispositif possède une application mobile sur iOS ou Android. Grâce à cela, vous serez informé en temps réel de l’état de la batterie de votre appareil. Par ailleurs, vous pourrez recevoir les notifications telles que les alertes incendie sur votre téléphone portable. Ainsi, vous mettrez en œuvre les moyens adéquats pour intervenir rapidement.

La fonction silence

Vous devez également vous assurer que votre détecteur de fumée connecté est doté de la fonction silence. En effet, il arrive que votre dispositif se déclenche pour une fausse alerte. Avec cette option, vous pourrez arrêter l’alarme incendie.

La fonction alarme anti-intrusion

Il existe aujourd’hui des détecteurs de fumée connectés qui jouent plusieurs rôles. Ils vous servent à prévenir les risques d’incendie, mais permettent également de déclencher une alarme en cas d’intrusion. Vous pourrez donc assurer la sécurité de votre maison en choisissant le bon modèle.

La domotique et la connectivité

SI vous souhaitez intégrer votre détecteur connecté à un système domotique, pensez à choisir un modèle compatible. Vous pouvez donc faire des recherches sur internet afin de sélectionner le dispositif adéquat.

La compatibilité avec un assistant connecté

Pour bénéficier de plus de confort avec votre détecteur de fumée, vous pouvez les combiner à votre assistant connecté, si vous en disposez. Que ce soit Amazon Alexa, Siri ou Google Home, ces derniers vous avertiront à la voix en cas d’alerte. Vous pourrez également contrôler votre équipement par le biais de l’assistant intelligent. Pensez donc à vérifier les compatibilités afin de valider votre choix.

Le design

Le design est également un critère à observer pour choisir votre dispositif. Pensez donc à choisir un modèle élégant avec un bon visuel. Ainsi, selon votre déco, vous jouirez d'un détecteur de fumée connecté qui se fondra parfaitement dans l’ambiance générale.

L’autonomie

Les piles des détecteurs traditionnels se déchargent très vite. Désormais, vous pourrez dormir en toute quiétude sans risquer d’être réveillé par l’alerte batterie faible. Votre dispositif est doté d’une batterie avec une durée de vie de 10 ans. Cela vous permettra par ailleurs de réduire les coûts liés à la maintenance. Toutefois, après ce délai, il vous faudra remplacer votre équipement. Pensez donc à choisir les modèles les plus endurants.

Le budget

Le budget fait partie des paramètres importants pour choisir votre détecteur de fumée connecté. En vous rendant dans une boutique spécialisée ou sur une boutique en ligne, vous trouverez des modèles dont le prix varie entre 50 et plus de 250 euros selon les fonctionnalités.

En définitive, il existe plusieurs critères à considérer pour parfaire la sélection de votre détecteur de fumée connectée. Vous devez obligatoirement faire attention à la norme et aux fonctionnalités du dispositif. En y faisant attention, vous achèterez l’outil idéal pour la sécurité de votre résidence.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.