Comment choisir le bon système de vidéo surveillance pour sa maison ?

janvier 9, 2022

Actuellement, l’utilisation des caméras de surveillance s’est tellement démocratisée, qu’on en voit presque partout ! Anciennement réservées aux locaux professionnels, ces équipements se sont invités dans nos maisons.

En effet, pour sécuriser et surveiller sa maison à distance, on peut simplement installer une caméra de surveillance et la connecter à notre smartphone. De ce fait, on aura un œil sur tout ce qui se passe chez soi, même si on est à l’autre bout du monde.

Par contre, il est facile de se perdre, puisqu’il existe des dizaines de modèles sur le marché. Alors, comment choisir sa caméra de surveillance ? Quel système choisir ? Quels sont les critères de sélection ? Découvrons !

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Lorsqu’on décide d’installer une caméra de surveillance chez soi, on va tout de suite se perdre au milieu de tout ce choix. Il est donc impératif de connaître quelques informations avant de commencer.

En fait, il existe deux grandes catégories de système de surveillance :

  • Des caméras analogiques ;
  • Des caméras IP.

Les caméras analogiques sont les modèles réservés aux grands locaux professionnels. Ces derniers sont reliés à des moniteurs ou à des téléviseurs via des câbles coaxiaux. On intègre à ce système des enregistreurs ou des magnétoscopes.

Ensuite, nous avons les caméras les plus répandues, les caméras IP. Ces dernières se connectent à Internet via un réseau Wifi ou câble Ethernet. Ces modèles sont associés à des applications mobiles qu’on peut facilement télécharger depuis les App Stores. L’atout majeur de ces caméras, c’est qu’elles offrent beaucoup plus de fonctionnalités et leur qualité d’image est meilleure.

Une caméra de surveillance indépendante

On choisit notre caméra de surveillance selon plusieurs critères, en se basant principalement sur nos besoins. En effet, les besoins des particuliers varient, ainsi va pour les caméras :

  • Détection de mouvement ;
  • Identification faciale ;
  • Capture d’image ;
  • Communication ;
  • Alerte sonore ;
  • Alarme…

Si vous cherchez une surveillance anonyme, vous pouvez opter pour des caméras dites « espion ». Elles ont une taille très réduite et un design qui leur permet de se perdre dans le décor de votre pièce.

Sinon, une caméra standard peut faire l’affaire, notamment si vous n’avez pas de besoins particuliers. La plupart des fabricants proposent des applications gratuites à télécharger directement sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Ces applications vous donnent accès à l’enregistrement direct de votre caméra, en temps réel.

Le kit de surveillance

Si vous avez besoin de modèles plus sophistiqués, vous pouvez opter pour les kits de surveillance qui sont plus onéreux, mais beaucoup plus efficaces. Les caméras de cette catégorie offrent une meilleure protection puisqu’elles couvent une zone plus étendue avec la possibilité de personnaliser les fonctionnalités lors de l’installation.

Les points à vérifier avant d’acheter une caméra de surveillance

Il y a certains points qu’il ne faut pas omettre de vérifier lors de l’achat d’une caméra de surveillance, les voici :

  • L’autonomie de la batterie. Si le modèle ne comporte pas de batterie, vérifier alors sa consommation en énergie ;
  • L’esthétique, le design et les dimensions de la caméra ;
  • La résistance, l’étanchéité et la robustesse en cas de caméra extérieure ;
  • La qualité d’image ;
  • L’application mobile.

Doit-on privilégier l’abonnement ?

Pour encore plus de sécurité, on vous conseille d’opter pour les abonnements sécuritaires.
En fait, il existe des kits complets qui comportent plusieurs caméras (caméra intérieure, caméra extérieure, alarme connectée) pour optimiser la surveillance.
En général, cette solution est plus onéreuse, mais elle implique des services qui sont indispensables, que ce soit pour la maison, le bureau, ou les grands locaux.

L’abonnement signifie que vous avez accès à plus de fonctionnalités, notamment pour l’enregistrement des images / vidéos, le stockage, la communication, mais son atout majeur reste l’intervention d’agents de sécurité lors des tentatives d’intrusion / vol. Si vous êtes en voyage par exemple, et que vous ne pouvez pas vous rendre à votre maison, cette option peut être très utile.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.