Vidéo surveillance : Comment s’y prendre pour surveiller son commerce ?

janvier 19, 2021

Beaucoup de commerçants doivent faire face aux vols perpétrés aussi bien par des clients que par des employés. Élément clé de la sécurité la vidéo surveillance est de plus en plus utilisée pour contrer ces actes de vandalisme. Comment faut­-il donc s’y prendre pour surveiller son commerce ?

Installation d’un système de vidéo surveillance

Le meilleur moyen de surveiller son commerce est de faire installer un système de vidéo surveillance. C’est un élément important pour la sécurité du commerce. En plus d’être dissuasif, il contribue à l’identification des auteurs d’agressions, de vol ou autres actes de vandalisme. Il est désormais très facile d’obtenir des caméras de surveillance, et les utilisateurs sont aussi bien des particuliers que des professionnels.

Si vous êtes aussi tenté par cet outil pour renforcer votre sécurité, vous aurez le choix entre un système sans fil et un système filaire. Dans le premier cas, vous installez des caméras IP sans fil Wifi qui fonctionnent sur votre réseau Ethernet. Elles sont recommandées car :

  • elles sont faciles à installer
  • la qualité de leurs images est relativement bonne et
  • elles disposent parfois d’autres fonctionnalités avancées.

Pour ce qui est des caméras de surveillance installées sur un réseau filaire, elles sont tout aussi performantes mais nécessitent la plupart du temps de gros travaux. Dans tous les cas, même s’il est possible de réaliser soi-même ces installations, cela nécessite de très bonnes connaissances aussi bien dans le domaine électrique que dans la manipulation de software.

Des professionnels pour une meilleure prise en charge

Il est plus rassurant et plus sécurisant de faire appel à des professionnels de la sécurité pour installer votre système de vidéo surveillance. En plus d’être expérimentés et de maîtriser les différents types de systèmes, ces derniers peuvent :

  • plus rapidement reconnaître et déterminer le type de matériel à utiliser,
  • assurer la maintenance du système une fois celui-ci installé,
  • effectuer la surveillance via des sociétés de gardiennage etc.

Par ailleurs, les professionnels seront plus à même de vous renseigner sur les règles auxquelles se conformer en la matière. Bien évidemment, ils en tiendront compte pour réaliser votre installation afin de l’optimiser. Il est aussi important de préciser que ces professionnels pratiquent le plus souvent des tarifs horaires. Il est préférable de demander des devis en fonction de la complexité du système que vous souhaitez installer.

Réglementation

En ce qui concerne la réglementation des caméras de surveillances, il est conseillé de s’enquérir des formalités en la matière auprès de votre mairie ou de votre préfecture. En tout état de cause, ces formalités varient en fonction des endroits qui seront filmés. Pour le reste, vous devez respecter un certain nombre de consignes telles que :

  • ne pas mettre de caméras dans les toilettes ou cabines d’essayage pour ne pas porter atteinte à la vie privée des clients
  • ne pas conserver les vidéos enregistrées plus d’un mois
  • ne pas permettre à vos employés de visionner les vidéos de surveillance à moins qu’ils appartiennent à votre service de sécurité
  • ne pas utiliser le système pour vérifier l’effectivité du travail abattu par les membres de votre personnel
  • déclarer à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés l’installation d’un dispositif de vidéo surveillance pour filmer les lieux ouverts aux publics comme les entrées et sorties de magasin (la déclaration doit aussi être faite auprès des autorités préfectorales ou communales).

Enfin, il est très important que les consommateurs et clients soient informés de la présence de ce type de système via un panneau, ou un pictogramme explicite. En procédant ainsi, vous arriverez à assurer une bonne surveillance de votre commerce.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.