Comment connecter sa caméra de surveillance à son smartphone ?

janvier 10, 2022

Aujourd’hui, les particuliers sont de plus en plus attirés par les caméras de surveillance. En effet, cet équipement n’est plus réservé aux professionnels, dans les entreprises, les métropoles ou encore, les locaux professionnels.

Toutefois, il faut savoir que le choix d’un tel équipement n’est pas évident. Il y a plusieurs modèles sur le marché, il est donc facile de se perdre.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment fonctionne une caméra de sécurité et comment choisir le bon modèle, selon vos besoins. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Les caméras de surveillance

Lorsqu’on souhaite acquérir une caméra de surveillance, il faut commencer par savoir qu’il existe principalement deux systèmes différents :

    a

  • Les caméras analogiques ;
  • Les caméras IP ;

Les caméras analogiques sont réservées pour les grands locaux des professionnels. Ces dernières sont reliées par des câbles coaxiaux à des moniteurs / téléviseurs qui transmettent les images en direct. Ce système intègre également des magnétoscopes / enregistreurs pour enregistrer les séquences.

Les caméras IP sont connectées via câble Ethernet ou Internet (wifi). Alors sont synchronisées avec des applications mobiles sur les smartphones / ordinateurs / tablettes et permettent de voir tout ce qui se passe dans leur champ, en direct. Plusieurs options peuvent être contrôlées via l’application comme la détection des mouvements, l’alarme, la communication …

Quels sont les différents modèles de caméras connectées ?

Une caméra connectée permet une meilleure surveillance pour votre domicile, grâce à ses nombreuses fonctionnalités. En effet, l’avantage principal de ce genre d’équipement, c’est qu’on peut consulter à n’importe quel moment de la journée et en temps réel, tout ce que la caméra filme.

Bien évidemment, une caméra connectée nécessite la WiFi. On peut trouver plusieurs types de caméras connectées, telle que la caméra espion, qui adopte un design très discret afin de se perdre dans le décor. Elle permet de surveiller sa maison en toute discrétion, de façon complètement invisible.

Les caméras standards, plus grandes, permettent de surveiller une zone plus large, de jour comme de nuit.
Enfin, la dernière catégorie de caméra connectée, est la caméra filaire.

Quels sont les avantages de la caméra connectée ?

La caméra connectée propose beaucoup d’avantages. En effet, ce système offre une meilleure protection, notamment grâce à son application qui permet de faire plusieurs tâches à distance. D’ailleurs, cette application est gratuite, son prix est inclus dans le prix de la caméra et ne nécessite aucun abonnement.

Vous serez donc connecté 24 h / 24 h à votre caméra, et vous pouvez consulter les images recueillies par celle-ci, à tout moment. Vous pouvez également gérer le stockage des données qui sont sur le cloud ou la carte SD.

L’autre atout de la version connectée des caméras de surveillance, c’est la possibilité de déclencher l’alarme et l’alerte, à n’importe quel moment, si le modèle de votre caméra dispose de cette fonctionnalité là.

Bien entendu, vous pouvez gérer tous les paramètres de votre appareil allant du zoom, capture d’images, communication, etc.

Comment connecter sa caméra de surveillance à son smartphone ?

Pour connecter sa caméra de surveillance à son smartphone, rien de plus simple. Il vous suffit tout simplement d’installer votre caméra dans un endroit qui vous permet de voir la plus grande partie de votre pièce. Une fois en place, il faudra la connecter au Wifi en sélectionnant votre réseau puis en indiquant votre mot de passe). Ensuite, téléchargez l’application qui s’adapte aussi bien aux Android, qu’aux appareils iOS.

En effet, l’application est disponible sur Play Store et Apple Store et se télécharge comme n’importe quelle application. Le prix de cette application est inclus dans le prix de la caméra !

Une fois le téléchargement terminé, vous allez indiquer l’adresse IP de votre caméra et la synchroniser avec votre smartphone.

PS : on précise que les applications peuvent être téléchargées sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Tous ces supports peuvent alors contrôler votre caméra.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.