Qu’est-ce qu’une alarme de type 3 ?

janvier 19, 2021

Dorénavant, l’installation d’un système d’alarme est exigée pour les types de bâtiments (les ERP, les habitations ou les locaux professionnels). Il existe en France différents types d’alarmes incendie. Le choix d’une catégorie dépend de ces composants et du lieu où elle sera installée. Qu’est-ce qu’une alarme de type 3 ?

Que savoir sur le système d’alarme incendie ?

Un système d’alarme incendie est une installation de sécurité dont le but est de garantir la sûreté des personnes qui sont au sein du bâtiment. Lorsqu’un incendie se déclenche, l’alarme permet de le déceler très vite et d’alerter les personnes au moyen d’un signal sonore.

Dans les ERP, afin qu’un dispositif d’alarme incendie soit pratique, il faudra qu’il respecte les critères suivants :

  • Le signalement sonore que l’alarme incendie produit doit être assez fort. Il doit être unique et distinct des autres signaux sonores qui sont utilisés dans le bâtiment.
  • Le signalement sonore doit tenir tout le temps de l’évacuation.
  • Les installations d’alarme doivent être fréquemment entretenues afin d’assurer un bon fonctionnement.
  • Les installations d’alarme doivent être conformes à la série de normes EN 54.

Il est important de tenir compte de tous ces éléments.

Comment fonctionne un dispositif d’alarme ?

L’installation d’alarme tourne en deux phases :

  • La phase de détection

Durant cette étape, le dispositif d’alarme incendie recueille les données afin de déceler un début de feu. Les capteurs du système sont capables de détecter des fumées ou encore une élévation brutale de la température.

  • La phase de mise en sécurité

Pour cette étape, le système produit des signalements sonores pour avertir les personnes occupant le bâtiment afin qu’elles quittent les lieux. Certains dispositifs peuvent émettre des signaux visuels pour les individus malentendants.

Bien qu’il ne soit pas construit pour anticiper la naissance d’un feu, un équipement d’alarme est indispensable pour réduire les dangers.

Il existe différents types d’alarme incendie pour un Établissement Recevant du Public (ERP). On distingue l’alarme de type 1, 2 a, 2 b, 3 et 4.

Qu’est-ce qui distingue une alarme de type 3 des autres catégories d’alarme ?

Tout comme les alarmes de type 2 et 1, celle de type 3 est un dispositif qui convient aux ERP. Elle est capable de produire un signal sonore assez fort. L’alarme de type 3 est composée :

  • des dispositifs à manœuvre manuelle,
  • d’un ou plusieurs blocs autonomes d’alarme sonore,
  • d’un tableau de signalement.

Les BAAS du dispositif sont associés entre eux, ce qui permet à chaque BAAS de diriger une boucle de déclencheurs manuels. Le coup d’envoi d’un BAAS provoque le déclenchement des autres. Chacun des BAAS est équipé d’un diffuseur sonore et d’une batterie. Ce qui lui permet de fonctionner même en cas de coupure de l’alimentation secteur.

En somme, les systèmes d’alarme incendie sont indispensables dans tout bâtiment. Ils permettent de prévenir tout risque d’incendie dans les bâtiments qui en disposent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.