Quels sont les critères à vérifier lors de l’achat d’une caméra de surveillance extérieure ?

janvier 5, 2022

Installer une caméra de surveillance à l’extérieur de sa maison peut se révéler une étape très utile pour optimiser la sécurité de votre habitation.

En effet, l’insécurité dans les villes est devenue un fait de société de nos jours. Il est donc primordial d’assurer la protection de sa famille avec des systèmes de surveillance adaptés à ses besoins.

D’ailleurs, ces dernières années, les caméras de surveillance qui étaient réservées aux établissements professionnels, se sont démocratisées au rang des particuliers.

Toutefois, au moment de l’achat, il est difficile de trouver le bon modèle, notamment au milieu de tout ce choix.

Dans cet article, nous allons vous présenter les critères de sélection à vérifier, avant d’acheter votre caméra de surveillance extérieure.

Les fonctions principales de la caméra de surveillance

La caméra de surveillance est un système de sécurité fiable et pratique qui permet de transmettre les données enregistrées, à distance et en temps réel.

On utilise ce système de sécurité à titre dissuasif et préventif pour lutter contre les effractions. On compte principalement deux types de caméras :

  • Les caméras analogiques ;
  • Les caméras IP filaires / sans fil.

Le système le plus répandu dans le milieu professionnel est le système analogique. Il est relié, via des câbles coaxiaux, à un téléviseur ou un moniteur. Il intègre également un enregistreur pour stocker les données.

La deuxième catégorie concerne les caméras IP, qui peuvent être filaires ou sans fil. Celles-ci fonctionnent avec Internet, soit par câble, soit par WiFi. Une application mobile est reliée à ce modèle et permet de contrôler toutes les fonctionnalités, allant du zoom, jusqu’aux captures d’images.

Pourquoi installer une caméra de surveillance extérieure ?

Autrefois utilisées uniquement pour les locaux professionnels, l’utilisation des caméras de surveillance est devenue très populaire, surtout avec le niveau d’insécurité qui ne cesse d’augmenter.

Pour se protéger

Bien entendu, on utilise les caméras de surveillance dans le but de surveiller ses locaux, notamment si vous êtes loin ou absent. Les systèmes IP (présentés précédemment) sont très performants et permettent un haut niveau de contrôle, notamment grâce aux commandes à distance.

Au moment de leur installation, vous allez également placer plusieurs détecteurs de mouvement de part et d’autre dans votre maison, ceux-ci envoient un signal d’alerte sur votre smartphone, lorsqu’ils détectent un mouvement suspect. Vous pouvez à votre tour avertir les agents de sécurité pour qu’ils interviennent au plus vite.

Pour contrôler

On utilise également les caméras de surveillance pour garder un œil sur tout ce qui se passe à l’extérieur de chez vous, pendant que vous êtes au travail, par exemple.
PS : il est obligatoire d’informer votre entourage que vous utilisez une caméra de surveillance, qui ne doit pas couvrir un champ, autre que votre propriété personnelle.

Comment choisir la bonne caméra de surveillance extérieure ?

Pour bien choisir sa caméra de surveillance, il faut prendre en considération plusieurs points, d’autant plus qu’il existe des dizaines de modèles sur le marché.

La qualité d’image

Bien évidemment, le premier détail à vérifier, c’est la qualité d’image. Pour pouvoir tirer profit de votre caméra de surveillance, il faut que les images collectées soient visibles et claires. Une résolution allant de 720p à 1080p est donc, requise.

Design et esthétique

Pour être fiable, votre caméra doit passer inaperçue. À quoi bon placer un dispositif visible qui se fera vandaliser au premier coup ?

La performance

La caméra extérieure doit avoir une technologie suffisamment intéressante pour qu’elle soit opérationnelle, sous n’importe quelles conditions.

Elle doit également résister à la pluie, au vent et à la poussière, pour assurer sa durabilité. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un indice de protection assez élevé (entre IP 65 et IP 67).

Pour finir, sachez qu’en France, l’utilisation des vidéosurveillances, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de chez soi, est encadrée par la législation. Il est donc, impératif de se renseigner avant l’installation.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.