Comment installer un kit caméra de surveillance extérieur ?

mars 9, 2021

La caméra de surveillance représente l’une des meilleures solutions pour sécuriser votre habitat, et surtout, pour dissuader toute personne cherchant à s’introduire ou cambrioler votre maison. Munie de différentes options, vous pouvez opter pour une alarme ou un renfort de vol pour que vous puissiez vous rendre compte tout de suite d’un problème, ou d’alarmer vos voisins en cas de votre absence. Le kit caméra de surveillance extérieur vous procure tous les éléments nécessaires pour une installation rapide et efficace. On vous explique dans cet article comment procéder à sa mise en place en quelques minutes.

Placez correctement une caméra de surveillance extérieure

Afin de vous rendre compte tout de suite d’un petit souci d’intrusion dans votre maison, rien de mieux qu’une caméra de surveillance dans votre jardin. Celle-ci pourra vous mettre au courant d’un éventuel danger afin que l’agresseur soit détecté avant qu’il ne puisse s’introduire à l’intérieur de chez vous. Il est donc primordial de vous assurer que la caméra fonctionne parfaitement bien. Dans le cas où cette dernière utilise par exemple une liaison sans fil comme la connexion Wi-Fi, il est impératif de vérifier que la caméra est placée de sorte à ce que cette dernière puisse assurer la transmission du routeur ou de la box internet. Sinon, si la caméra est entretenue via un fil comme le câble Ethernet ou le cordon secteur, cette dernière doit se situer en fonction des prises disponibles.

En outre, il est important de vérifier que la caméra assure une surveillance pertinente et efficace. En effet, il n’est pas avantageux de placer une vidéosurveillance pour gérer de loin une haie, chaque porte, ou chaque fenêtre. Le meilleur serait de positionner vos caméras de surveillance extérieure en fonction vos intentions en matière de sécurité. Si vous voulez par exemple détecter la présente de personnes à proximité de votre porte d’entrée, il est préférable de placer la caméra de surveillance discrètement en hauteur sur un mur de votre maison. La hauteur permet de donner une meilleure visibilité et d’englober une plus grande zone et d’optimiser en conséquence l’efficacité de la caméra.

Dans le cas où vous souhaiteriez sécuriser davantage l’endroit où vous stationnez votre véhicule, pensez à placer votre caméra au-dessus de la porte de garage discrètement, tout en vous assurant que la caméra peut avoir un bon champ de vision sur votre terrain.

Quelle est la composition d’un kit de caméra de surveillance extérieure ?

Généralement, on trouve les éléments suivants sur un kit de caméra Wi-Fi extérieure :

  • Un adaptateur secteur ;
  • Un câble pour connecter la caméra électriquement ;
  • Des vis et chevilles pour vous permettre de placer la caméra ;
  • Un câble Ethernet pour associer la caméra à la box internet ;
  • Une antenne ;
  • Un autocollant pour montrer la présence des caméras.

Tout d’abord, vous devez relier la caméra IP électriquement avec l’adaptateur secteur. Ensuite, avec l’aide du câble réseau (câble Ethernet), vous devez brancher la caméra WIFI à la box internet.

Pour finir, vous devez accéder au site internet mentionné sur votre Kit, depuis votre ordinateur, smartphone, ou tablette, et se connecter à l’espace client grâce à un mot de passe envoyé sur votre adresse mail. Ensuite, il faudra cliquer sur configurer, et configuration Wi-Fi et de suivre les recommandations citées sur l’écran.

Maintenant, que toutes les étapes ont été faites, il ne vous reste plus qu’à enlever le câble Ethernet et de placer la caméra en prenant soin de bien la positionner.

Préventions à prendre pour positionner une caméra de surveillance à l’extérieur

Il est très important de faire attention au positionnement de votre caméra de surveillance extérieure puisqu’il est strictement interdit de filmer des territoires étrangers aux vôtres.

Dans le cas où vous êtes un particulier, votre caméra avec détecteur de mouvements doit filmer seulement votre maison, votre terrasse ou jardin. Pensez donc à bien vérifier que cette dernière ne filme ni le territoire de votre voisin, ni la voie publique. Si vous avez un employé à l’intérieur de votre maison, vous devez obligatoirement le prévenir quant à la présence des caméras de surveillance.

Si vous êtes un professionnel et que vous receviez continuellement du public, il est obligatoire d’avoir une autorisation de la préfecture avant de placer vos caméras. Dans le cas où vous ne receviez personne, il vous suffit simplement d’être déclaré à CNIL. Comme pour le cas précédent, vous devez informer les employés ou les visiteurs de la présence des caméras.

La télésurveillance pour une sécurité optimale

Couplée à une alarme ou une caméra de sécurité classique, la télésurveillance trouve tout son sens. A l’instar des équipements traditionnels, ce procédé est pris en charge par une entreprise spécialisée sur abonnement mensuel ou annuel. Ce système s’avère donc plus efficace, car votre résidence est sous surveillance humaine et non seulement par des matériaux technologiques. Pour avoir une petite idée des formules accessibles en fonction des besoins de chaque foyer, vous pouvez visiter https://www.myscutum.fr/alarme-maison/.

Quels sont les avantages de la télésurveillance ?

Pour un niveau de sécurisation optimal, il est préférable de s’abonner auprès d’une entreprise de télésurveillance. Le premier avantage de cette offre sera la sécurisation de votre demeure que vous soyez présent ou non chez vous. Une alarme anti-intrusion ou une caméra sont certes fonctionnelles, mais ne peuvent pas appeler les forces de l’ordre à votre place. Dans ce cas, l’intervention d’une équipe du centre de télésurveillance vous préviendra des éventuels cambriolages ou entrées par effraction.

Contrairement à l’alarme classique, les équipements de télésurveillance incluent toutes les zones de votre maison. Cela permettra de vérifier chaque pièce et déclencher l’alarme en cas d’intrusion de cambrioleur. D’ailleurs, ces outils innovants fonctionnent tous via câble téléphonique ou à batterie. Les coupures d’électricité n’auront donc aucune incidence avec votre système de sécurité.

À combien coûte l’abonnement ?

Le prix d’une offre télésurveillance est fixé à partir de plusieurs critères : les équipements, le type d’intervention et la durée de l’abonnement. Un pack classique est par exemple accessible à environ 30 euros. Celui-ci comprend une caméra avec un signalement sonore, un capteur de mouvement, des enregistrements vidéo disponibles pour un mois.

Puisqu’il s’agit d’une formule télésurveillance, contacter les forces de l’ordre sera toujours inclus dans l’offre. Si vous avez besoin de plus de matériels ou des services supplémentaires, mieux vaut demander un devis auprès des sociétés spécialisées. Tel est le cas par exemple des options gardiennages ou des interventions directes des agents sur votre résidence en cas de cambriolages.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.