Comment choisir un traceur GPS pour moto ou scooter ?

janvier 19, 2021

Aujourd’hui, mettre un traceur GPS sur son scooter ou sa moto est une chose primordiale. Ce petit appareil vous permet de géolocaliser votre engin à tout moment et vous protège ainsi des vols. De plus en plus présent sur le marché, le GPS pour scooter ou moto se décline sous plusieurs formes et avec des fonctionnalités diverses. Voici les 5 critères qui vous permettront de bien choisir votre GPS.

L’autonomie de l’appareil

Lorsque vous décidez d’acheter un GPS pour votre moto ou votre scooter, le premier critère auquel penser est l’autonomie. Ce paramètre va intégralement dépendre de la puissance de la batterie de l’appareil que vous choisirez. Il est donc important de savoir l’utilisation que vous ferez de votre traceur GPS. En général, l’autonomie d’un traceur GPS va varier d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Il est donc conseillé de privilégier les traceurs GPS autonomes qui sont dotés de batteries intérieures. Ils sont plus fiables. En effet, leur temps de rechargement est réglementaire mais aussi plus court. De plus, tournez-vous vers les traceurs GPS qui vous donnent une liberté face à sa recharge.

Enfin, en achetant votre traceur GPS, demandez une notice comportant l’autonomie à l’usage. Cela vous permettra d’être sûr des informations que vous avez et de ne pas être trompé par l’autonomie du dispositif en mode veille.

L’ergonomie et la taille du boîtier

Lorsque vous décidez d’acheter un traceur GPS, prenez en compte la taille et l’ergonomie. En effet, ces critères vont jouer un rôle important. Pour un scooter ou une moto, il vous faudra privilégier les boîtiers de petite taille. Ces derniers sont beaucoup plus adaptés aux motos. Plus les boîtiers sont petits et moins c’est repérable par les voleurs.

De plus, il est important que ce dernier soit facilement dissimulable. N’hésitez donc pas à privilégier les traceurs GPS aimantés qui pourront être glissés un peu partout sur la moto ou le scooter. Contrairement à l’avis général, optez pour un GPS de petite taille n’entache en rien sa performance. Choisissez-en donc un en fonction du modèle de votre moto et de vos besoins. Concernant l’ergonomie, optez pour un GPS facilement manipulable et simple à prendre en main. C’est le choix le plus judicieux si vous n’êtes pas très ” technologie “.

L’étanchéité du traceur

L’étanchéité va également jouer un rôle important dans l’achat du traceur GPS. S’il arrive que votre moto ou scooter soit en contact avec de l’eau, il est important de privilégier un qui soit résistant à l’eau. Ce dernier s’avère également efficace lors des grosses pluies ou en cas d’incidents. Un traceur avec une bonne étanchéité résiste à l’immersion et permet toujours de récolter les données nécessaires. Pour vous assurer que le traceur répond au critère concernant l’étanchéité, il vous suffit de vérifier qu’il réponde à la norme IP68.

La fréquence de mise à jour des données

La fréquence de mise à jour des informations est primordiale mais se fait également en fonction de vos besoins. En vous tournant vers un traceur avec une localisation en direct et en temps réel, vous pouvez savoir immédiatement où se trouve votre engin. Néanmoins, il faut savoir que ce genre de traceur GPS est proposé en abonnement. Il est possible également de vous tourner vers un GPS avec un relevé des données à intervalles réguliers.

En outre, vous recevez chaque 15 ou 30 minutes, un point sur l’emplacement de votre moto. Vous recevez également le trajet qu’elle a effectué. Enfin, certaines marques mettent à votre disposition des dispositifs spéciaux. Il s’agit entre autres de la mise en place d’un mode vol ou de la définition d’une zone dite de sécurité. Cette dernière permet de surveiller votre moto à tout moment.

Le prix

Le critère du prix entre en jeu pour acheter un traceur GPS pour votre moto ou scooter. Pour cela, il est important de définir tout d’abord le budget que vous êtes prêt à mettre dans votre GPS. Il faut déterminer aussi si vous souhaitez souscrire à un abonnement ou non. Le prix moyen pour un traceur GPS peut varier entre 110 et 420 euros.

Le coût de ce dernier va dépendre donc des fonctionnalités et de la qualité de l’appareil. Quant à l’abonnement, vous pouvez débourser entre 5 et 15 euros. Sachez que parfois en optant pour un abonnement, vous pouvez réduire le coût de votre appareil.

Somme toute, gardez à l’œil tous ces critères pour l’achat de votre traceur GPS.

L’intérêt d’un traceur GPS pour un scooter

On entend trop souvent parler de vols de scooters, dans les grandes villes. Même si leurs propriétaires prennent le soin de les attacher avec les meilleurs antivols du marché, ils sont toujours susceptibles de voir leurs véhicules disparaître. Or un deux-roues coûte cher, et vous n’avez pas forcément une assurance qui rembourse l’intégralité du prix d’achat en cas de vol. Alors il est important que vous ayez un traceur GPS. Pour le choisir, en fonction de tout ce qui est décrit dans cet article, vous pouvez d’abord demander conseil à des professionnels. Ensuite regardez  sur internet pour connaître les prix pratiqués pour les différents modèles, pour avoir une première idée. Ensuite pour affiner votre choix, rien ne vaut de consulter un comparateur en ligne. Ceux qui rédigent les descriptifs et qui les mettent en face les uns des autres sont les meilleurs conseillers qui soient. En effet ils ont bien souvent testé chaque traceur GPS pour scooter en amont, ou bien ils ont pris leurs informations auprès de personnes qui les ont déjà utilisés et qui peuvent dire s’ils sont fiables ou non. Si vous choisissez le bon modèle, et qu’il vous arrive malheureusement de vous faire dérober votre deux-roues, vous pourrez alors le retrouver sans problème.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *