Comment installer une caméra de surveillance dans sa maison ?

janvier 6, 2022

Une caméra de surveillance est un dispositif destiné à optimiser la sécurité d’une entreprise, d’un magasin, d’une maison ou d’un local professionnel.

On compte deux grandes catégories de caméras de surveillance : une caméra de surveillance analogique et une caméra de surveillance IP.

Les caméras de surveillance IP sont, en général, destinées pour les particuliers, puisqu’elles couvrent une zone plus réduite et leur utilisation est plus simple. Elles permettent une vision à distance de façon instantanée, soit via smartphone ou via votre ordinateur.

Les caméras analogiques sont plus adaptées pour une utilisation professionnelle, puisqu’elles sont composées de plusieurs éléments : plusieurs caméras, câbles, enregistreur, moniteurs, téléviseur, etc.

Comment choisir une caméra de surveillance pour sa maison ?

Pour choisir une caméra de surveillance, vous devez vous baser sur vos besoins. En effet, il existe plusieurs critères à vérifier avant de choisir le bon modèle. Découvrons !

La toute première chose à vérifier, c’est le type de caméra de surveillance qui vous intéresse. Comme on l’a expliqué plus haut, il existe deux grandes catégories de caméras de surveillance, à savoir :

  • Des caméras analogiques : les caméras de ce modèle sont liées à des téléviseurs ou à des moniteurs via des câbles et sont souvent associées à des enregistreurs et à des téléviseurs / moniteurs. Ce modèle est réservé pour les professionnels ;
  • Des caméras IP : elles sont connectées à Internet via WIFI ou Ethernet et sont souvent associées à des applications mobiles qui permettent de les contrôler à distance. Les caméras de cette catégorie sont à la pointe de la technologie avec une qualité d’image souvent plus intéressante.

On retrouve les caméras analogiques dans les locaux professionnels ou les commerces, tandis que les caméras IP sont plus prisées par les particuliers.

Une caméra indépendante ou un kit de vidéo-surveillance ?

La deuxième question que vous devez vous poser avant de faire votre choix, c’est le type de vidéo surveillance que vous souhaitez : une caméra indépendante ou un kit de vidéosurveillance.

En fait, les caméras indépendantes sont réservées pour les petits espaces comme les chambres, les bureaux, les studios, les garages… Elles offrent une meilleure qualité d’image et sont associées à Internet, ce qui permet de les contrôler facilement via leur application mobile.

Elles ont l’avantage d’être plus faciles à installer, discrètes et performantes.

Les kits de surveillances sont réservés pour des besoins plus ambitieux, puisqu’ils sont composés de plusieurs éléments. Toutefois, leur prix reste relativement cher par rapport aux caméras indépendantes.

Quels sont les critères à vérifier avant de choisir sa caméra de surveillance ?

Après le modèle et le type de caméra, on va s’intéresser à d’autres critères, comme :

  • L’autonomie de la batterie ou la consommation en énergie, si la caméra utilise un câble ;
  • La forme et les dimensions de la caméra ;
  • La résistance et l’étanchéité, notamment pour les caméras extérieures ;
  • La qualité d’image et de son ;
  • La fluidité et l’ergonomie de l’application ;
  • La vision nocturne.

Comment installer une caméra dans sa maison ?

En fait, actuellement, avec les modèles de caméras modernes, l’installation est un jeu d’enfant ! D’ailleurs, ce n’est même pas la peine de faire appel à un professionnel, puisque vous pouvez le faire tout seul, en suivant les consignes du fabricant.

On commence toujours par le choix de l’emplacement. Si votre modèle est connecté, on vous conseille de l’installer proche du routeur, sur une surface plane.

Ensuite, connectez votre caméra à votre réseau puis téléchargez l’application associée sur votre PC / mobile et synchronisez les deux appareils ensembles. Choisissez maintenant des ID pour verrouiller l’accès à votre caméra (une notification vous sera envoyée lorsque la caméra est détectée).

Pourquoi installer une caméra de surveillance dans sa maison ?

On installe une caméra de surveillance dans sa maison pour plusieurs raisons :

  • Pour se protéger contre les agressions et les actes de vandalisme ;
  • Pour contrôler ;
  • Pour surveiller ses enfants / animaux de compagnie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.