Comment peut-on surveiller sa maison avec son smartphone ?

janvier 9, 2022

L’utilisation des caméras de surveillance n’est plus réservée aux professionnels. Cette technologie s’est beaucoup développée à tel point qu’on peut même contrôler et surveiller sa maison via son smartphone.
Toutefois, l’acquisition d’un tel équipement n’est pas une mince affaire, il faut respecter plusieurs critères de sélection pour trouver le bon modèle, adapté à ses besoins.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment choisir une bonne caméra de surveillance selon votre cas et quel abonnement privilégier selon vos besoins.

Nous allons également vous expliquer comment faire pour surveiller sa maison directement via son smartphone.

Comment choisir une caméra de surveillance ?

Avant de choisir un modèle de caméra de surveillance, il faut connaître quelques détails importants. En effet, il existe deux types de caméras : des caméras analogiques et des caméras IP.

Les caméras analogiques sont reliées via des câbles coaxiaux à des moniteurs ou des téléviseurs. Les images s’affichent en temps réel et peuvent être enregistrées soit par un magnétoscope ou des enregistreurs (qui ont une plus grande mémoire). Ce type de caméras de surveillance est réservé pour les professionnels ayant les grands locaux.

Ensuite, nous avons les caméras IP qui sont les plus répandues du côté des particuliers. Ces modèles sont connectés soit à Ethernet via des câbles au WiFi. Elles s’accompagnent toujours par une application mobile qui permet aux utilisateurs de suivre en temps réel, tout ce qui se passe chez eux.

Quels sont les critères de sélection à vérifier avant de choisir une caméra de surveillance ?

Avant de choisir un modèle de caméra de surveillance, il est impératif de vérifier les critères suivants :

  • La capacité de la batterie, sinon, la consommation en énergie ;
  • Le design, les dimensions et l’esthétique de la caméra ;
  • La résistance et la solidité de votre équipement, notamment si vous allez le placer à l’extérieur (résistance à l’eau, aux intempéries, au vent, au soleil …) ;
  • La qualité d’image ;
  • La fluidité et l’ergonomie de l’application mobile.

Comment surveiller sa maison via son smartphone ?

Bien entendu, les caméras de surveillance sont plutôt onéreuses. Mais si vous avez une tablette ou un smartphone en plus qui traîne dans votre tiroir, sachez que vous pouvez l’utiliser pour surveiller votre maison. Comment ? Découvrons !

AtHome

AtHome est une application disponible sur Play store. Elle vous permet de transformer votre smartphone en une véritable caméra de surveillance. Les étapes à suivre sont très simples. Premièrement, commencez par télécharger l’application « AtHome Video Streamer » sur votre vieux smartphone (ou le smartphone que vous souhaitez transformer en une caméra). Ensuite, ouvrez l’application et créez un compte pour sécuriser l’enregistrement. Ensuite, téléchargez l’application sur votre smartphone (celui que vous utilisez), puis utilisez les codes envoyés par l’application pour synchroniser les deux appareils.

Voilà, les étapes sont toutes simples et vous avez maintenant une véritable caméra de surveillance, gratuite et fiable chez vous. Vous pouvez même indiquer les horaires auxquels vous souhaitez recevoir les notifications.

Manything

Contrairement à AtHome, Manything est une application payante, mais elle propose également des versions gratuites. Celle-ci vous permet de voir en direct, ce qui se passe chez vous, envoie des alertes lorsqu’elle détecte des mouvements. Mais pour pouvoir enregistrer les séquences vidéos, il faudra s’inscrire sur la version payante.

Les étapes à suivre pour lancer la surveillance, sont les mêmes : un vieux smartphone, installation de l’application, synchronisation et voilà !

ALFRED

Maintenant si vous cherchez une application simple, rapide et fiable mais surtout gratuite, Alfred est la meilleure option qui s’offre à vous.

Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger l’application sur les deux smartphones et de lancer le mode CAMERA pour celui que vous laisserez à domicile. Sélectionnez le mode Viewer sur votre smartphone principal et le tour est joué.

Cette application séduit beaucoup avec ses fonctionnalités très avancées :

  • Détecteur de mouvement ;
  • Bonne qualité d’enregistrement ;
  • Accès à distance ;
  • Communication bidirectionnelle ;
  • Registre d’activité ;

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.