Pourquoi utiliser un kit de surveillance pour sa maison ?

janvier 6, 2022

Avec le taux de criminalité qui augmente, sécuriser sa maison est devenu une obligation. Entre une caméra filaire, sans fil, connectée, IP ou analogique, le choix n’est pas si simple que cela.

En fait, il faut commencer par savoir que deux systèmes cohabitent dans ce domaine : les caméras IP et les caméras analogiques. Le premier type est caractérisé par son excellente qualité d’image, tandis que le second est prisé pour son prix raisonnable.

Alors, comment choisir le bon système de surveillance ? Quel type de caméra choisir selon ses besoins ? Quels sont les critères à prendre en considération ? Découvrons !

Comment choisir la bonne technologie ?

Le domaine de la surveillance a connu une grande révolution ces dernières années. Actuellement, la haute définition est disponible dans tous les équipements, qu’il s’agisse de caméra analogique ou de caméra IP :

  • La caméra analogique est une caméra branchée via des câbles coaxiaux à un téléviseur / moniteur et un enregistreur. Elles ont l’avantage d’être moins chères, mais elles sont réservées pour une utilisation professionnelle ;
  • La caméra IP est une caméra connectée soit par réseau Wifi, soit par un câble Ethernet. Elle a une meilleure résolution et son utilisation est plus simple, mais elle est relativement chère.

Le choix d’une caméra de surveillance, doit se baser sur vos besoins. En effet, actuellement, le marché regorge de modèles aussi intéressants les uns que les autres avec des options et des fonctions spécifiques comme le détecteur de mouvement, les alertes sonores, les notifications, l’identification faciale …

La toute première chose à déterminer, c’est si vous souhaitez avoir une caméra au sein d’un kit ou indépendante.

Kit de surveillance ou caméra indépendante ?

Pour déterminer s’il faut choisir une caméra indépendante plutôt qu’un kit, on doit analyser notre surface à sécuriser.

Une caméra indépendante

Si on souhaite surveiller une seule pièce (bureau, chambre, studio, garage …), une caméra indépendante sera largement suffisante. Qu’elle soit connectée via un câble Ethernet ou via WiFi, la caméra IP sera plus autonome et vous facilitera la tâche puisqu’elle est toujours associée à une application mobile pour la contrôler à distance. Ainsi, vous aurez un œil sur votre maison même si vous êtes à l’autre bout du monde.

Un kit de surveillance

Si vos besoins sont plus ambitieux, alors, le kit de surveillance sera plus utile pour vous. Bien entendu, lorsqu’on parle de kit, on parle forcément de matériels plus importants et donc, un prix plus élevé !
Le kit permet de surveiller une zone plus importante (une grande maison, un local professionnel …). Il permet de personnaliser les fonctionnalités du monitorage et s’accompagne également d’une application gratuite pour optimiser son utilisation.

Attention : si vous allez placer une caméra de surveillance extérieure, il faut savoir qu’il est interdit de filmer les zones publiques. Il ne faut pas également oublier de signaler la présence d’un système de surveillance dans un endroit bien visible.

Quels sont les critères à vérifier avant de choisir sa caméra de surveillance ?

Pour être sûr de choisir le bon modèle de caméra de surveillance, il est important de vérifier quelques détails avant de faire son choix.

Premièrement, vérifiez si la caméra choisie est dotée d’une batterie ou pas. Pensez également à demander des renseignements quant à sa consommation en énergie.

Portez une attention particulière à son design et son esthétique. La caméra doit être assez petite pour passer inaperçue fondre dans le décor. En fait, il existe trois grandes catégories de modèles. Des caméras dômes, encore dites, caméras espion, qui ont l’avantage d’être très discrètes. Des caméras tubes de taille variables et des caméras PTZ, beaucoup plus grandes.

Si elle va être placée à l’extérieur, votre caméra doit être résistante, solide et étanche pour faire face aux intempéries, vent, poussière …

Bien entendu, la qualité d’image est un critère important, puisque le but est d’obtenir des enregistrements clairs et utilisables.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.