Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages

Lors de déplacements, que ce soit pour des vacances ou autres, le risque de cambriolage est dans tous les esprits. Afin d'éviter cette surprise désagréable, il existe des moyens pour permettre de bien sécuriser sa maison. Il suffit pour cela de bien équiper son domicile contre les cambriolages.

Comment sécuriser sa maison contre les cambriolages

Contrôler son domicile à distance grâce à la domotique

Avant toute chose, il est primordial de bien vérifier que toutes les portes et les fenêtres sont fermées et verrouillées avant de partir. Si tel n'est pas le cas, un cambrioleur aura beaucoup plus de facilité à s'introduire à l'intérieur de votre domicile. L'utilisation de serrures connectées vous offre l'avantage de vérifier la bonne fermeture à distance et de laisser un code dans le cas où une personne vient s'occuper du domicile en votre absence.

Vous pouvez également ajouter des barres de sécurité sur certaines issues privilégiées des cambioleurs, comme des fenêtres par exemple. Cela permettra de renforcer considérablement la sécurité et d'éviter toute négligence. Veillez bien à ce que même les portes en rez-de-chaussée soient bien verrouillées. Grâce à la domotique, vous pouvez également créer des scénarios en fonction de vos habitudes en prévoyant l'éclairage de certaines lumières à des heures déterminées. Cela sera dissuasif pour les potentiels cambrioleurs qui penseront que la résidence n'est pas vide.

Vous pouvez également installer des éclairages directement pilotés par une détection de mouvement. Une autre possibilité est d'utiliser des retardateurs réglés de sorte à simuler une présence, ce qui sera forcément dissuasif pour les cambrioleurs. Afin de rendre cette simulation de présence naturelle, vous pouvez utiliser plusieurs programmateurs ou opter pour une centrale d'alarme proposant la fonctionnalité de programmateur horaire.

Opter pour un système d'alarme et de sécurité

L'avantage d'un système d'alarme est de provoquer dans la majorité des cas la fuite immédiate des cambrioleurs. Le système peut être connecté à différents outils, comme un smartphone ou un PC ainsi qu'à des détecteurs et des sirènes. Vous serez directement prévenus des intrusions par alertes téléphoniques, peu importe l'endroit où vous vous trouverez. Dans le même temps, le système d'alarme tiendra informées les personnes que vous aurez choisies. Ce peut être un centre de télésurveillance qui réagira aussitôt.

Vous pouvez ainsi disposer des alarmes en hauteur, non visibles de l'extérieur, comme par exemple à l'entrée d'un garage sécurisé avec une fermeture mécanique. Cette sécurité vous permettra d'être rassuré durant vos déplacements et vous assurera qu'aucun cambrioleur n'a tenté de s'introduire dans votre domicile. Ainsi, grâce à un système de domotique relié à votre smartphone, vous pouvez commander à distance vos caméras, vos volets roulants et l'éclairage extérieur et intérieur ou même générer un fumigène dans le cas d'une intrusion.

Protéger son domicile contre le risque de cambriolage est primordial. En plus des précautions d'usage, la domotique, en ce qu'elle permet un contrôle à distance, vous offre la possibilité de dissuader les potentiels cambrioleurs et d'être alertés tout en pouvant agir en cas d'intrusion.