Les démarches à effectuer après un cambriolage

Après une dure journée de travail, nous rentrons enfin à la maison, mais en franchissant le pas de la porte grande fut notre surprise quand nous voyons notre habitation sens dessus dessous à la suite d’un cambriolage. Que devons-nous faire ? Quelles sont les démarches que nous devons effectuer ? Voici quelques éléments de réponses.

Les démarches à effectuer après un cambriolage

Ne toucher à rien et faire une liste des effets volés

Au risque de fausser les investigations et de polluer les lieux du vol, la meilleure réaction est de ne pas toucher à rien et de laisser la scène telle quelle pour faciliter l’enquête. La première chose à faire est d’essayer de déceler les objets et les effets afin d’établir une liste exhaustive pour des fins administratives. Parallèlement à cela notre premier réflexe sera de prévenir les autorités compétentes et de déclarer le cambriolage afin qu’une enquête soit ouverte dans les plus brefs délais.

Les démarches administratives à effectuer

Le constat d’un cambriolage nécessite quelques démarches administratives pour être valide. Pour ce faire, nous avons à écrire une déclaration ainsi qu’une plainte auprès de la police afin de statuer sur notre situation. Ceci nous permet également de servir de moyen de preuve auprès de notre assureur qui l’on devra également notifier de notre sinistre.

Dans le cas où des moyens de paiement ont été dérobés, nous avons à faire opposition auprès de la banque pour empêcher l’usage de nos chèques ou cartes bancaires. Pour cela, un appel auprès de sa banque suffit.

Dans le temps, requérir l’assistance des forces de l’ordre pour ouvrir une enquête et éventuellement retrouver nos biens dérobés est nécessaire.

Localiser les lieux d’infraction des cambrioleurs

Selon les statistiques, une maison cambriolée est susceptible de subir des récidives. Pour éviter cette situation, nous avons le devoir de déceler les failles dans la sécurité de notre maison. Pour ce faire, à la suite du cambriolage, nous devons détecter par où les voleurs ont pénétré dans notre habitation. Ceci afin d’évaluer les failles possibles et d’améliorer les dispositifs de sécurité. C’est également une façon de connaître les accessoires nécessaires au système de sécurité pour notre maison.

Cette étape permet également d’ores et déjà de localiser les lieux à privilégier lors de l’installation des différents dispositifs.

Sélectionner le système d’alarme adéquat à notre maison

A la suite d’un cambriolage, le renforcement de la sécurité de notre maison est inévitable, car nous devons nous prémunir afin de ne plus revivre une telle situation. Pour ce faire, après avoir détecté les zones à risque pour notre maison, nous avons à choisir les différents accessoires et outils qui pourraient correspondre à nos besoins. Nous pouvons choisir soi-même les différents accessoires pour constituer notre système d’alarme et de sécurité ou confier la sélection et l’installation à un professionnel de la sécurité.

Un cambriolage est une expérience traumatisante pouvant mettre à mal notre confort et notre sécurité et nous mener à renforcer les protections de notre maison. Outre les déclarations et autres démarches administratives liées au cambriolage, nous nous devons de faire une étude sur le renforcement de la protection de la sécurité de notre maison en nous équipant davantage de dispositifs et d’alarmes.